How to install Keras and Theano on Anaconda Python 2.7 on Windows

Assuming you already have Anaconda 32-bit or 64-bit installed :

  • Download and install tdm-gcc, which is a compiler suite based on the GNU toolchain.
    • Don’t miss to choose the 64-bit edition, depending on your Anaconda version.
      tdm-gcc-select-edition
  • Open the Anaconda prompt as administrator (not to be confused with the usual ms-dos prompt). You can found it in the Start Menu :
    Anaconda prompt in Start menu
  • Run the following commands :
    • conda update conda
    • conda update --all
    • conda install mingw libpython
    • pip install git+git://github.com/Theano/Theano.git   #Install Theano
    • pip install git+git://github.com/fchollet/keras.git  #Install Keras

 

Based on this answer from StackOverflow

Android Studio – Partager un projet sur GitHub

Dans les versions récentes d’Android Studio, il est très facile de synchroniser un projet existant avec GitHub :

  • Aller dans VCS -> Import into Version Control -> Share project on GitHub :
    android-studio-github-01
  • Saisir les identifiants du compte GitHub :android-studio-github-02
  • Si la case Save password a été cochée (et que c’est la première fois), Android Studio demande la création d’un mot de passe principal pour protéger les identifiants mémorisés :android-studio-github-03
  • Dernière étape ! préciser le nom du dépôt distant, s’il est privé ou non, et éventuellement une description :android-studio-github-04

 

Réafficher les icônes de synchronisation OneDrive

Il arrive parfois que les icônes d’état de synchronisation de OneDrive disparaissent :

Sans titre 1

Cela se produit notamment après l’installation d’autres applications similaires, telles que Dropbox.

Windows aurait, il semble, une limitation dans l’affichage des « icônes superposées ». Celles-ci sont gérées dans le registre et la priorité simplement donnée selon leur ordre alphabétique.

Voici la procédure pour faire revenir ces icônes (je me suis inspiré de cet article de Microsoft qui décrit le cas pour OneDrive Entreprise) :

  • Ouvrez l’Éditeur du Registre et accédez à la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ShellIconOverlayIdentifiers.icones-onedrive-02
  • L’astuce est de renommer les clés OneDriveX en ajoutant un espace avant, afin qu’elles passent en tête de liste. Sauf qu’en essayant de renommer directement, on se heurte généralement au message suivant :

icones-onedrive-03

  • Pour pallier cela, il faut modifier le propriétaire et les autorisations de la clé : clic-droit sur la clé -> Autorisations… puis Avancé pour accéder à cette fenêtre :icones-onedrive-05
  • Cliquer sur Modifier en regard du propriétaire actuel (ci-dessus TrustedInstaller) et changer pour, par exemple, Administrateurs :

    icones-onedrive-07

  • De retour à l’onglet Sécurité, attribuer un Contrôle total au nouveau propriétaire :

    icones-onedrive-07

  • Finalement, ajouter un espace au début du nom de la clé. Répéter l’opération pour chaque clé (ici j’en avais cinq).
  • Actualiser l’affichage de l’éditeur (F5). Les clés doivent maintenant être positionnées en premier :
    icones-onedrive-08
  • Redémarrer l’ordinateur. À l’ouverture de session le message suivant peut s’afficher ; pour ma part, il a disparu avant que je puisse interagir avec et cela n’a gêné en rien. Sinon j’imagine qu’il suffisait de cliquer dessus et de valider :
    icones-onedrive-09
  • Et voilà, les icônes de synchronisation sont de retours !
    icones-onedrive-10

 

Kinect v2 Face API – Erreur « Failed to load NuiDatabase »

La librairie Microsoft.Kinect.Face apporte des fonctionnalités de suivi et d’analyse des visages. Elle fournit des informations telles que l’ « état » de chaque œil (ouvert, fermé ?) et de la bouche (ouverte, fermée, faisant un sourire ?), et permet même de capturer une représentation 3D du visage.

Pour l’utiliser, il faut ajouter l’espace de noms correspondant :

using Microsoft.Kinect.Face;

Je pensais que cela suffisait… mais à l’exécution, j’ai obtenu le message d’erreur suivant :

Kinect Face API - message d'erreur
Kinect Face API – Message d’erreur « Failed to load NuiDatabase »

La solution

Il faut ajouter, dans les Propriétés de la solution, une instruction afin de copier les fichiers nécessaires :

xcopy "C:\Program Files (x86)\Microsoft SDKs\Windows\v8.0\ExtensionSDKs\Microsoft.Kinect.Face\2.0\Redist\CommonConfiguration\x64\NuiDatabase" "NuiDatabase" /e /y /i /r
Kinect Face API - Instruction post-build à ajouter
Kinect Face API – Instruction post-build à ajouter

Et c’est tout ! 🙂

Si vous connaissez une autre manière de faire, je suis preneur…!

Introduction au « Novint Falcon », le contrôleur haptique 3D

Présentation du dispositif

Novint_rendering_full3
Le Falcon, de la société Novint, est un périphérique haptique à 3 axes de liberté (X, Y et Z). L’utilisateur manipule la poignée, dont la position est connue, et des forces peuvent être appliquées sur les axes (retour de force, blocage d’un certain axe afin de limiter les mouvements…).
Je n’ai pas trouvé de vidéo officielle de présentation, mais il y a des exemples intéressants sur le net.

 

Installation sous Windows

La procédure suivante a été testée avec Windows 8.1 (64 bits) et Visual Studio 2015 Preview.
Attention : ne branchez pas encore le dispositif.

  • Téléchargez et installez les pilotes.
    Les pilotes officiels de Novint n’ayant pas été mis à jour depuis longtemps, vous risquez de rencontrer certains problèmes sur des configurations récentes, ou si vous souhaitez utiliser plusieurs Falcon par exemple.
    Heureusement il est possible d’utiliser les pilotes de la société Force Dimension (conçus pour leurs produits, mais compatibles), qui incluent également un outil de diagnostic. Vous les trouverez tout en bas de cette page.
  • Alimentez le dispositif et connectez le câble USB.
    Le logo devrait s’illuminer en bleu.
  • Testez le bon fonctionnement.
    Exécutez le programme « Haptic Desk » situé dans le dossier d’installation (par défaut C:\Program Files\Force Dimension\sdk-3.5.1\bin). Il vous est demandé d’initialiser le dispositif : « Please initialize Falcon device (move end-effector back and forth)« , et vous remarquerez que le logo du Falcon est passé au rouge.
    Tirez le manche vers vous, puis enfoncez-le. Le logo redevient bleu.
    Finalement, allez dans l’onglet « Base », qui simule une sphère virtuelle. Bougez le manche ; vous remarquerez que vous pouvez tourner autour de la forme, mais qu’il est impossible de la traverser !
    screenshot1428416107.png

Installation sous Mac, Linux

Normalement il n’y a rien à faire ; je n’ai cependant pas encore pu tester.

C# – Mes commentaires n’apparaissent pas dans IntelliSense

En utilisant une librairie perso dans un projet, j’ai remarqué que mes commentaires (description des méthodes, etc.) n’apparaissaient pas dans IntelliSense 😥 :

screenshot1427976267.png

Solution

Générer le fichier de documentation XML

Ouvrez la librairie dans Visual Studio et accédez aux propriétés.

Dans la rubrique Générer, cochez Fichier de documentation XML :

screenshot1427979773.png

Un chemin par défaut est ajouté.

Regénérez votre librairie.

Et si mes commentaires n’apparaissent toujours pas…?

J’ai remarqué que si la librairie était déjà référencée avant que le fichier XML n’ait été créé, IntelliSense n’affichera toujours pas les commentaires. Il faut alors supprimer la librairie des Références, puis l’ajouter à nouveau.

Et normalement, cette fois c’est bon 😀 :

 

 

screenshot1427980693.png

Unity 5 et Visual Studio

Je viens de commencer à utiliser Unity, et même si l’IDE MonoDevelop intégré est sympa, j’ai l’habitude d’utiliser Visual Studio. Voici donc quelques moyens d’intégrer ce dernier.

Versions actuelles que j’emploie : Unity 5.00, Visual Studio 2015 Preview Ultimate.

Modifier les raccourcis claviers de Mono

Si vous conservez Mono comme éditeur, vous pouvez néanmoins le configurer afin d’avoir le même mappage de touches que Visual Studio :

  • Ouvrez Mono (à partir de n’importe quel script par exemple),
  • Tools –> Options…
  • Dans la section Key Bindings, sélectionnez Visual Studio :

screenshot.6.jpg

Configurer Visual Studio comme éditeur

Unity  explique comment faire sur cette page. Apparemment cela diffère selon que vous utilisiez une édition Express ou Professionnel/Ultimate de l’IDE.

Voici comment j’ai procédé :

  • Dans Unity, allez dans Edit –> Preferences…
  • Sous External Tools, ouvrez la liste déroulante External Script Editor et sélectionnez votre IDE préféré.
    • Si votre édition de Visual Studio n’apparaît pas, sélectionnez Browse et naviguez jusqu’à son exécutable. Par exemple : C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 14.0\Common7\IDE\devenv.exe

Dorénavant vos scripts s’ouvriront dans Visual Studio.

Petite astuce : pour éviter d’attendre l’ouverture de l’IDE à chaque fois, ne fermez jamais ce dernier, contentez-vous de le réduire.

Accéder à la documentation de l’API Unity directement dans Visual Studio

Une fonctionnalité très appréciable de Visual Studio, c’est l’accès direct à la documentation simplement en pressant F1. Bonne nouvelle : il est possible de configurer un accès similaire pour la documentation de l’API Unity.

Il suffit pour cela d’installer les Visual Studio Tools for Unity (VSTU) correspondant à votre version de l’IDE. Si vous souhaitez plus d’informations sur VSTU, consultez cette page.

La documentation est alors accessible dans Visual Studio grâce au raccourci clavier CTRL + ALT + M, CTRL+ H.

Attention : actuellement (18.03.2015), VSTU ne supporte pas Unity 5 complètement. Si vous utilisez cette version, il faut donc faire quelques manipulations supplémentaires, décrites ici.

 

 

Bienvenue !

Présentation

Bienvenue ! 🙂

Bon, je vais commencer par une photo, histoire que vous voyiez à quoi je ressemble (on sait jamais, si vous me croisez une fois dans la rue…? :D) :

Photo de profil

Je m’appelle Michaël Polla, 26 ans, marié à une merveilleuse femme et actuellement assistant à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia).

Passionné d’informatique depuis toujours (paraitrait que je tapotais sur un ordinateur avant même de savoir marcher :-P), j’ai d’abord passé pas mal d’années à faire du support (dépannages, installations, mais aussi formation d’utilisateurs), chez des particuliers puis également au sein de diverses entreprises.

Parallèlement, j’ai suivi une formation du soir à hepia afin d’obtenir un Bachelor (en informatique, évidemment !). Ces études m’ont fait découvrir les plaisirs du développement logiciel, et depuis je me passionne pour ce nouveau domaine.
Je suis particulièrement attiré par tout ce qui se rapporte à l’interaction utilisateur, et notamment les NUI (Natural User Interface) comme Kinect, Oculus Rift, Leap Motion…

Ce blog a pour but de partager mes « découvertes » de codeur, aider d’autres personnes, et aussi garder une trace de diverses choses que j’aurais apprises.

N’hésitez pas à me contacter !

Bonne visite…!

Langue de rédaction

Après quelques articles, j’ai finalement choisi d’opter pour l’anglais.

Si vous avez des difficultés avec la langue de Shakespeare, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous le sujet qui vous intéresse afin que je puisse vous éclairer !