Unity 5 et Visual Studio

Je viens de commencer à utiliser Unity, et même si l’IDE MonoDevelop intégré est sympa, j’ai l’habitude d’utiliser Visual Studio. Voici donc quelques moyens d’intégrer ce dernier.

Versions actuelles que j’emploie : Unity 5.00, Visual Studio 2015 Preview Ultimate.

Modifier les raccourcis claviers de Mono

Si vous conservez Mono comme éditeur, vous pouvez néanmoins le configurer afin d’avoir le même mappage de touches que Visual Studio :

  • Ouvrez Mono (à partir de n’importe quel script par exemple),
  • Tools –> Options…
  • Dans la section Key Bindings, sélectionnez Visual Studio :

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Configurer Visual Studio comme éditeur

Unity  explique comment faire sur cette page. Apparemment cela diffère selon que vous utilisiez une édition Express ou Professionnel/Ultimate de l’IDE.

Voici comment j’ai procédé :

  • Dans Unity, allez dans Edit –> Preferences…
  • Sous External Tools, ouvrez la liste déroulante External Script Editor et sélectionnez votre IDE préféré.
    • Si votre édition de Visual Studio n’apparaît pas, sélectionnez Browse et naviguez jusqu’à son exécutable. Par exemple : C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 14.0\Common7\IDE\devenv.exe

Dorénavant vos scripts s’ouvriront dans Visual Studio.

Petite astuce : pour éviter d’attendre l’ouverture de l’IDE à chaque fois, ne fermez jamais ce dernier, contentez-vous de le réduire.

Accéder à la documentation de l’API Unity directement dans Visual Studio

Une fonctionnalité très appréciable de Visual Studio, c’est l’accès direct à la documentation simplement en pressant F1. Bonne nouvelle : il est possible de configurer un accès similaire pour la documentation de l’API Unity.

Il suffit pour cela d’installer les Visual Studio Tools for Unity (VSTU) correspondant à votre version de l’IDE. Si vous souhaitez plus d’informations sur VSTU, consultez cette page.

La documentation est alors accessible dans Visual Studio grâce au raccourci clavier CTRL + ALT + M, CTRL+ H.

Attention : actuellement (18.03.2015), VSTU ne supporte pas Unity 5 complètement. Si vous utilisez cette version, il faut donc faire quelques manipulations supplémentaires, décrites ici.

 

 

Bienvenue !

Présentation

Bienvenue ! 🙂

Bon, je vais commencer par une photo, histoire que vous voyiez à quoi je ressemble (on sait jamais, si vous me croisez une fois dans la rue…? :D) :

Photo de profil

Je m’appelle Michaël Polla, 26 ans, marié à une merveilleuse femme et actuellement assistant à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia).

Passionné d’informatique depuis toujours (paraitrait que je tapotais sur un ordinateur avant même de savoir marcher :-P), j’ai d’abord passé pas mal d’années à faire du support (dépannages, installations, mais aussi formation d’utilisateurs), chez des particuliers puis également au sein de diverses entreprises.

Parallèlement, j’ai suivi une formation du soir à hepia afin d’obtenir un Bachelor (en informatique, évidemment !). Ces études m’ont fait découvrir les plaisirs du développement logiciel, et depuis je me passionne pour ce nouveau domaine.
Je suis particulièrement attiré par tout ce qui se rapporte à l’interaction utilisateur, et notamment les NUI (Natural User Interface) comme Kinect, Oculus Rift, Leap Motion…

Ce blog a pour but de partager mes « découvertes » de codeur, aider d’autres personnes, et aussi garder une trace de diverses choses que j’aurais apprises.

N’hésitez pas à me contacter !

Bonne visite…!

Langue de rédaction

Après quelques articles, j’ai finalement choisi d’opter pour l’anglais.

Si vous avez des difficultés avec la langue de Shakespeare, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous le sujet qui vous intéresse afin que je puisse vous éclairer !